Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le "C" d'écolo

    J'ai toujours cru qu' E.C.nO.L.O. voulait dire Ecologistes Confédérés pour l'Organisation de Luttes Originales. Et bien non, ECOLO veut dire Enfants Cathos Onubilés par la Liturgie et les Oraisons. Jean-Mu Javaux (oui Jean-Mutien Javaux) co-président du parti vert vient de faire son coming out dans Le Soir. C'est la Milquet qui doit avaler de travers, elle qui essaie depuis des mois à nous faire croire qu'elle était écologiste depuis-avant-qu'il-y-a-des-partis-écologistes, là voilà subitement réduite à l'état laïc par le Révérend Javaux. Enfin, dans les confessions du primat vert, on apprend que Didier Reynders en est aussi, et même Elio serait un catho refoulé. (sans compter tous les président(e)s des partis flamands, catho et flamand étant presqu'une redondance), donc, il n'y a plus qu'une mécréante la Milquet. Et au fond, c'est vrai qu'elle n'est pas très partageuse. Elle veut bien multiplier les vis-présidence et les stuk brood mais pas céder sa présidence.

    1 - 30 javaux catho.jpg

     
  • Station d'épuration nord: un mieux

    1 - 28 station nord retour des evelynes.jpgLa pollution causée par l'arrêt de la station d'épuration nord semble se résorber. Un couple de grues evelyne (evelynix huitrebroeckix) a été aperçu au Steenkaai près du Tuchthuis à Vilvorde. Très sensible à la pollution et gros mangeur de poisson frais, l'evelyne s'installe pour nicher sur les bord de Senne dès décembre. Son retour, avec près de 6 semaines de retard, est donc bon signe.

    Comme la présence d'un pinxteren vert-de-gris (Arnus Arnaudus Pinxerus) - à gauche près des roseaux- démontre que la thèse du chantage écologique ne peut pas être retenue. Le pinxteren, très prudent ne se mettra jamais en danger.

    Quant à la présence d'un PerSoquet, (henripouetpouetix) elle n'est pas surprenante, dès qu'il y a une décharge, une pollution, bref une merde, cette espèce est présente.

  • Année de la biodiversité

    Comme beaucoup de dessinateurs, je trimbale toujours avec moi un carnet de croquis dans lequel je croque mes rencontres quotidiennes. J'ai été très étonné de redécouvrir, hier soir, cette planche, véritable moments vécus pendant la journée de mardi.

    Quand on regarde cette page, on se dit qu'il y aura beaucoup à faire pour la biodiversité ou, comme le dit mon psychanaliste: "vous avez un problème de closetrophobie"...

    1 - 27 Closetrophobie.jpg

  • Au centre tous!

    Sur le Titanic de la politique francowallonophone, le mot d'ordre semble être "Tous au centre". Après le CDH (Centre Démocrate Humaniste) de Joëlle Milquet et le PS (Parti du Sentre) qui vient en quelques mois de virer toute son aile gauche carolorégienne, à laquelle il faut ajouter Lizin, Donfut et quin s'attaque maintenant à la gauche populiste liégeoise des Daerden papa & fils, chez écolo, c'est l'ère des Verts-FEF, voici le MR (et Reynders!) qui vire au centre, qu'est-ce qu'on doit être content chez les Michel, Deprez et chez les Fédéralistes-Démocrates-Francophones,... Si ce recentrage n'est peut-être qu'une manoeuvre pour isoler Richard Fournaux sur la droite, elle fait en tout cas les beaux jours de Mischael Modrikanen et son Parti Populaire qui s'affirme de droite...

    1 - 27 au centre tous!.jpg

  • La semaine des 4 jeudis!

    Anne Demelenne secrétaire générale de la FGTB vient d'inventer la semaine de 4 jours donc de 32 heures, et par voie de conséquence, le week-end de 3 jours ( donc de 36h).  Cela n'a semble-t-il pas provoqué une adhésion massive, mais l'idée est bonne, on en repartera après la crise. Tiens et les chômeurs aussi, y feront la semaine de 4 jours? Sans parler de la semaine à mi-temps de 2 jours...

    1 - 27 la semaine des 4 jeudis.jpg

  • Contribution à l'anti-créationisme

    Oui l'homme évolue! Même dans l'humour, il est parfois rattrapé par la réalité..  Persoquet.gif

    Voir notre album "Darwin"

  • Le dossier Dutroux bis

    Grande nouvelle, il y a 3 jours, un cheveux retrouvé dans la cache du sinistre Dutroux. Un cheveu n'appartient ni aux petites victimes, ni aux inculpés MAIS à une personne impliquée dans une autre affaire en cours! Le procureur Cédric Visart de Bocarmé ne souhaite faire aucun commentaire. La presse s'emballe, multiplie les conjectures, réactive la piste des réseaux, interview Jean-Denis Lejeune qui en profite pour redire son éccoeurement :depuis 13 ans, on ne sait toujours pas la vérité.

    Deux jours plus tard, précision du parquet: il s'agit d'un cheveu de femme! Cela jette un froid. La presse ne s'étend plus sur le sujet. Vincent Decroly qui pensait déjà resortir de son placard, s'y renferme sans bruit.

    Ce matin, la nouvelle tombe: "Il s'agit d'un cheveu d'un membre de la cellule de police scientifique! 13 ans pour s'en rendre compte c'est pas mal. Ceci dit les flics avaient déjà perdu Dutroux, maintenant, ils perdent aussi leurs poils comme n'importe quel chien de compagnie!

    1 - 22un cheveux chez Dutroux.jpg

  • "Faire un pas de côté"

    "Faire un pas de côté!" C'est la formule à la mode dans le monde politique belge avec "On verra le moment venu!". Dans chaque parti, il y a un élu qui s'accroche à son(ses) mandat(s). On peut se demander pourquoi. Le chercheur Bruce Bueno de Mesquita (Hoover Institute à Stanford) a essayé de comprendre les raisons des prises de décisions des politiques. Selon lui la première préoccupation de nos leaders est une stratégie de survie et, donc, ils bâtissent sans cesse des nouvelles coalitions pour rester au pouvoir.Quitter le poste de pouvoir est donc le scénario catastrophe pour n'importe quel élu et, bien sûr, pour n'importe quel parti. Virer Richard Fournaux ou Papa Daerden, ces machines à voix, provoquerait quasi certainement un resac qui risque d'être fatal à leur parti. Et si la justice devait les innocenter, les réintégrer dans leurs mandats prendraiit du temps. Donc on fait le gros dos et on espère que cela passe. Quitte à polluer le Ruppel...

    Donc, dans tous nos partis, au moins un de nos élus est prié, en théorie, de faire un pas de côté. Nous les avons tous réunis dans un grand meeting (ils pourraient d'ailleurs créer un nouveau parti le FPC - Faire un Pas de Côté). Richard Fournaux étant le seulà avoir "l'honneteté" (sic!) de dire qu'il s'en fiche

    1 - 22 rien a foutre de l'éthique a.jpg1 - 22 rien a foutre de l'éthique b.jpg

  • La Présidente et les 7 nains

    La question "Qui succédera à Joëlle Milquet à la présidence du CDH?" est semble-t-il toujours ouverte. Evidemment Benoït Lutgen semble tenir la corde, mais comme ça grogne dans les presbytères, Joëlle Milquet a nommé vice-président exécutif tous les chefs de chorale: Prévost, Fonk, Cérexhe, Delpurée, Antoine... C'est Milquet et les 7 nains.

    1 - 20 milquet et les 7 nains.jpg

  • Les grands élus inutiles

    Ecolo avait cru intelligent de « jouer la fratrie » en plaçant le « gamin » Jean-Claude Defossé, petit frère de Josy Dubié sur ses listes aux Européennes et à la Région Bruxelloise. La grande gueule des travaux inutiles et Questions à la Une (entre autre) Devait être la mouche du coche au Parlement Bruxellois.

    Contrairement à son grand frère réputé pour avoir la langue bien pendue – et qui s’était d’ailleurs autoproclamé « champion olympique du culiningus », Jean-Claude est le spécialiste du programme en différé. Toutes ses questions, il ne faisait que les enregistrer, et elles lui avait été soufflées par dls journalistes d’investigation beaucoup plus discrets mais sans doute capable d’analyse et bonnes interrogations. Peut-être même de faire du direct…

    Bref erreur de casting chez ECOLO, le Defaussé qui annonçait pendant la campagne électorale qu’il serait le poil à gratter du Parlement, n’y a pas encore ouvert la bouche ! C’est un peu comme si le CDH de Joëlle Milquet avait mis Joséphine Ange Gardien sur ses listes en attendant un (demi) miracle de Mimi Mathy !

    Pourtant ECOLO a tout essauer pour le faire causer, ils l’ont chatouillé, attaché au radiateur, crié « Ca tourne ! » après avoir placé 5 cameras devant son banc, fermé la station d’épuration nord pendant 15 jours dans l’espoir de réveiller son côté inquisiteur… Rien. Le Defossé stagne. Peut-être que d’engager Papy Josy comme coach…

    1 - 18 depossé dubié.jpg

  • Capote KAPUTT

    André-Prussien Léonard, nouveau cardinal de Belgique, dont la boussole indique toujours le Vatican, estime qu'il n'est pas différent de Godfried Dannels, cardinal sortant qualifié de progressiste et d'ouvert par l'ensemble des observateurs. Ce ne serait que le 'ton' qui les différencierait estime André-Prussien. C'est aussi ce que pense Pierre Galand, président de la fédération laïque? Mais au fond, personne ne connait le dieu des laïcs, peut-être que c'est le même que celui des chrétiens (toutes chapelles confondues), des musulmans, des juifs, des humanistes, des blanc-bleu-belges, des témoins de jéhova, des supporters de foot, des traders, des gobeurs d'oeufs d'autruche ou des chercheurs de poux ... Qui sait!

    1 - 17 Mutien léonard.jpg

  • Les ministres récompensés

    La Belgique est décidément un pays suréaliste, c'est le Premier Ministre qui reçoit le soulier d'or du meilleur footballeur de l'année. De là à imaginer le transfert du buteur Yves Leterme à l'AC Milan ou à Liverpool, il n'y a qu'un pas que les supporters du Standard franchiront allègrement, ils préfèrent certainement conserver Milan Jovanovic à Sclessin.

    Dans le même ordre d'idée, on se demande si c'est Joëlle Milquet qui va aller chercher la crosse et la mitre cardinalice d'André-Prussien Léonard chez Benoit XVI et si c'est Papa Daerden qui recevra les couilles d'or de Rocco Sigfredi au festival du film X...

    1 - 16 soulier d'or.jpg

  • PerSoquet facteur

    PerSoquet, vice-président du mouvement de l'écosocialogie alimentaire, s'est farçi une carte blanche dans Le Soir de ce mardi 12/1/10. PerSoquet qui plaidait, il y a quelques années pour la mise en concurrence de Dexia (ex-banque publique, privatisée. Privatisée par qui encore?), se fait le hérault d'une banque de la Poste PUBLIQUE. Présentant cette initiative comme une action initiée par lui et François Martou (qui n'est plus là pour en parler!). Peut-être est-il utile de rappeler à notre PerSoquet que la Poste était jusqu'il y a peu un service public et que ce sont ses nouveaux amis qui ont, avec d'autres MR et PSCDH optés et votés pour les privatisations de quasi tout le secteur public sous couvert de la politique de l'Union Européenne. Le plus amusant c'est que PerSoquet estime que la Poste serait une banque de proximité! Il ne doit pas savoir que la Poste démantèle son réseau de bureaux. La banque publique de la Poste s'installera très bien à l'accueil du Carrefour ou du Delhaize...

    Bien sûr si la Poste devient une banque publique, il y aura des mandats publics à occuper, et PerSoquet s'y voit déjà en tant qu'initiateur du projet!

    1 - 13 persoquet facteur.jpg

  • Faut-il jeter tante Evelyne avec l'eau du bain...

    ... même si elle a des grains de sable incrustés entre les orteils?

    L'exemple, par écolo, de la difficultés de mettre les problèmes à plat et de décider sans confondre l'émotionnel et le politique. Donc le moi et la gestion de la cité. Qu'Evelyne Huytebroek se soit planté dans sa com', c'est une chose. Qu'elle persiste à ne communiquer que ce qui lui est favorable, (du moins le croit-elle), est contre le bon sens. Ce qui intéresse les citoyens, c'est que la station d'épuration nord, fonctionne, et correctement. Que le monde politique en assure le contrôle et s'en donne les moyens. Que le monde politique communique en temps utile, et pas  quand  il y a suspicion de crise, et pas quand le pataquès débarque dans les médias. Le problème, n'est pas qui pilote le dossier. Gosuin (ou qui que se soit d'autre d'ailleurs) aurait aussi commencé par balayer les crasses sous le tapis. Quitte à s'assoir dessus pour qu'on ne puisse pas le soulever. Fourneaux, le guignol-bourgmestre de Dinant, a au moins un mérite c'est qu'il dit ce que tous les mandataires pensent,: "si je me démets, je ne reviendrai plus jamais" et donc il s'accroche.

    Il y a sans doute un péché originel, celui d'avoir confié une tâche aussi importante que l'épuration de l'eau à une société privée et qui plus est française (l'Europe n'étant pas faite, c'est donc un pouvoir étranger). Cette faute là importe au gouvernement MR-PS des de Donnéa-Simonet et consorts... Il fallait être d'autant plus attentif à ce qui se passait dans cette station d'épuration nord, ce qui est l'affaire du gouvernement Piqué 2 et singulièrement d'Evelyne Huytebroek.

    Il est, évidemment, plus simple pour la classe politique de se trouver une biquette émissaire, et si elle est écolo, c'est encore mieux. Toutefois, c'est la classe politique toute entière qui est responsable de la privatisation des services publics et essentiels à la vie de nos sociétés. aujourd'hui, c'est l'eau usée. Demain, ce sera peut-être l'eau propre... Et ce n'est pas toujours tante Sidonie qui sera dans la ligne de mire.

    1 - 12 Tante Evelyne.jpg

     
     
  • C'est à en perdre la foi

    Il se voyais déjà Cardinal à la place du Cardinal mais à force d'attendre il finit par en perdre la foi. Mgr Mutien-Marie Léonard fini par désespérer de Benoit XVI ce tombeur (au sens propre!) de jeunes femmes!

    Pour soutenir Mgr MM Léonard chantons tous en coeur avec Brassens: "Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde... etc."

    1 - 8 léonard perd la foi.jpg

     
  • Ville de Bruxelles - Brussel Gstaad

    Le réchauffement climatique autorise toutes les projections: "Bruxelles est une destination d'hiver" annoncent le Bourgmestre et l'échevin du Tourisme. Il y avait déjà la rue de la Montagne qui s'élève de 3 mètres à 0,5%, la Montagne de la Cour qui épuise les cyclistes, la  rue de Namur dite la route merveilleuse qui arrive sous la queue du cheval de Léopold II (celui qui attrape la floche a droit à une remontée au même prix!) et le boulevard Botanique qui a son sommet au soldat alpin inconnu, il n'y avait qu'un pas à franchir. C'est fait, la patinoire traditionnelle et le tire-fesses-"circulaire" (la grande roue) ont été agrémenté d'une piste de luge (*) et la Ville de Bruxelles/Brussel Gstaad est devenue la première station hivernale du pays. Enfoncée la baraque fraiture, les 220 châlets et la friterie De Corte sentent bon la Suisse.  L'alpiniste Coomans de Brachène compte, cet hiver, réussir le Grand-Sablon par la face nord.

    Brussel Gstaad attire déjà les peoples, mis-à-part Roman Polanski qui est retenu dans le village de Gstaad (Suisse) par sa gourmette électronique et Johnny (victime d'une chute de fauteuil roulant) ils (et elles surtout!) sont tous là: Miss Marolles, Didier Donfut, Michael Choumaqueur, Nicolas Sarkozy (sans Madame, il se méfie de l'assuidité du fils Michel), Michel Drucker et son chien, Prout le chien et son Jean-Paul Belmondo, et on en passe...

    1 - 12 brussel Gstaad.jpg

    (*) Déluge, c'est semble-t-il les loueurs de châlets qui ont été emportés cette année par la "crise" et par le prix de location des dits châlets...