Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juillet, commémoration de la bataille des Etrons d'Or

Comme chaque année depuis 1302, et surtout depuis quelques temps, les flamands commémorrent la victoire de Pierre de Coninck, de Guy de Namur et de l'archidiacre de Liège, Guillaume de Juliens sur les troupes du roy de France Philippe IV. Comme on le constate, deux tiers des troupes flamandes étaient composées de wallons et on se demande si les "klauwaerts" flamands comprenaient les ordres de Guy de Namur. Mais bon ils ont gagné alors c'est moins grave...

Chaque année, donc, les meneurs nationalistes se mesurent pour savoir qui sera le Premier flamand jusqu'au 11 juillet de l'année suivante. Ces dernier temps, c'était souvent le ministre président des Flandres qui l'était, mais Crise Peeters n'a plus la cote et, cette année, c'est Bart De Wever qui est le candidat naturel du peuple flamand. Pour mériter le titre, le candidat doit produire l'Etron d'Or. (Dans les fêtes de villages de Wallonie et du Nord de la France, cette compétition est remplacée par "qui-pisse-le-plus-loin). Les candidats peuvent se faire aider par une photo d'Olivier Maingain.

7 - 11 l'étron d'or copie.jpg

 

Les commentaires sont fermés.