Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruxelles un peu plus social-iste!

fnac1.jpg

Effectivement, le PS s'est gourré pour le sapin, mais pas pour les mandats. Entre 2001 et 2012, le PS est passé de 5 échevins(*), 11 compétences(**) et 5 directions d'administration (***) à 8 échevins, 21 compétences et 8 directions d'administration.

(*) 1 Bourgmestre + 1 Président de CPAS + 10 échevins en 2013-2018. Entre 2001 et 2006, il y avait un échevin de moins, soit 9. Entre 2007 et 2012, il y avait déjà 10 échevins et en plus 3 empêchés, devenus ministres, ils en portaient titre et, sans doute, concervaient une influence certaine sur la vie de la ville. N'est-ce pas Joëlle Milquet?

(**) Les compétences reprisent par les échevins dans leur "titre": Comme "Echevin de l'Urbanisme, du Patrimoine et des Canisites". Il est évident que ces compétences n'ont pas toutes le même poids en budget, en personnel, en visibilité et moyens d'actions politiques vers la population et à l'interne (la gestion de la ville). L'échevin du Personnel gère le personnel de la ville. Ses collègues dépendent, donc, de lui pour renouveler un poste, un fonctionnaire ou un directeur, ou en créer de nouveaux pour soutenir une nouvelle politique, par exemple. Quand on constate que PS gère, notamment, le Personnel, les Finances, l'Organisation (le Secrétariat communal qui gère toute l'administration, fixe les ordres du jour des Collèges et des Conseils communaux etc...), la régie Foncière, l'Instruction, la Police et le CPAS...

(***) La ville se compose de 10 départements: Organisation, Finances, Personnel, Démographie, Centrale d'Achat, Urbanisme, Travaux de voiries & Espaces Verts, Instruction publique , Culture/jeunesse/Sport, Commerce & Régie Foncière. Auxquels s'ajoute la Police (d'office sous la tutelle du Bourgmestre) et le CPAS (qui a son président). Les es couleurs montre le poids du PS et du MR. (Les départements sont souvent très complexes et des sous-directions peuvent être "gérées" en partage. Toutefois, un échevin seul 'pilote' le département.

 

Rectification (12/12/2012). Contrairement à ce que nous avions déclaré lors de larédaction de cette note, laCENTRALE D'ACHATS sera pilotée par le MR (Geoffroy Coomans de Brachène)

 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.